Intelligence Collective

3,2, 1 intelligence collective

collectifs intelligence collective

🤝→ 3 exemples de collectifs qui se sont créés pendant le confinement. Ne pouvant pas être ensemble, ils ont créé un moment de partage en collectif. 

  • Les « lives » sportifs se multiplient sur les réseaux sociaux. Un véritable collectif transpire ensemble à travers leurs écrans. Comme des rendez-vous quotidien, ils entretiennent l’idée de cours collectifs pour plus de motivation !
  • « One world, together at home« . C’est l’intitulé du concert virtuel imaginé par Lady Gaga. De nombreux artistes se sont retrouvés, via visioconférence, pour créer ensemble un grand moment de musique ! Elton John, les Rolling Stones et Taylor Swift, ont repris leur tube de chez eux pour soutenir les soignants. Un concert collectif diffusé dans le monde entier !
  • Sur la Danse des Chevaliers de Prokofiev, les danseurs de l’Opéra de Paris continuent de danser depuis leur salon, leur cuisine, leur balcon pour nous offrir ce moment touchant. Cédric Klapish est à la réalisation de ce ballet en visioconférence. Un collectif magique !

 

livres intelligence collective

📚→ 2 livres

 • “L’intelligence collective” écrit par sept auteurs : Christine Marsan, Marine Simon, Jérôme Lavens, Gauthier Chapelle, Sybille Saint-Girons, Thomas-Emmanuel Gérard et Éric Julien. Chacun a un métier différent. Ce qui les rassemble : l’intelligence collective. Le défi qu’ils se sont fixés a été de co-rédiger ce livre et devenir ainsi une matière première d’expérimentation. Comment parler d’intelligence collective sans l’idée de coopération ? Grâce aux outils de partage et aux savoirs de chacun, ce livre a pu être construit dans un réel objectif collectif. Une belle aventure humaine pour « co-créer ensemble le monde de demain » !

• « Super Collectif” d’Émile Servan-Schreiber, journaliste et docteur en psychologie cognitive, à la tête d’Hypermind. « Comment rendre les entreprises, les gouvernements et les individus plus intelligents  ? » En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain, l’auteur va répondre à cette question. Avec de nombreux exemples concrets, il met en avant l’immense potentiel de nos intelligences collectives : groupées et organisées.

 

podcast intelligence collective

🎙→ 1 podcast “Les Savanturiers » de France Inter avec Fabienne Chauvière. À écouter : « S’inspirer des animaux pour imaginer le monde de demain » avec Guy Theraulaz, éthologue, spécialiste des comportements collectifs. Il explique que les interactions entre les animaux est une preuve d’intelligence collective. Ils forment ensemble un seul et même organisme. Les hommes étudient et s’inspirent beaucoup des fourmis par exemple. Que ce soit pour la construction de leur habitat, leur comportement de groupe, ou leur intelligence en collectif pourtant très inférieure à celle d’un homme. De grandes idées du monde miniature ! 

Nos dernières offres d'emploi

Intelligence Collective - Persuaders Recrutement