Paroles de décideurs : secteur conseil et innovation

Cabinet recrutement cadre
Métiers du conseil

Aujourd’hui, la parole est donnée à cinq décideurs du secteur conseil et innovation. 

« On est responsables des échecs et des succès »

« Quel est votre état d’esprit actuel ? »

Les décideurs du secteur « conseil et innovation » qui nous ont fait le plaisir de répondre à nos questions sont à l’image de la maxime introductive : pleinement concernés et responsables. C’est ainsi qu’en dépit de la situation compliquée, certains ont – en toute conscience – opté pour la prise de risques ( « on s’est posé plein de questions mais on a décidé de parier sur l’avenir et d’entreprendre ce qui était prévu » ). D’autres ont décidé de transformer les risques en opportunités ( «  le plan de relance et les dispositifs européens représentent des sources d’opportunités », « tout le monde est dans les start ’in block ! » ). Et même ceux qui sont plus circonspects quant à l’avenir ( «  un peu inquiet », «  frustré par le ralentissement… » ) affichent leur volonté d’aller de l’avant,  même si … « L’effort est plus important » ! 

« Nous vivons une situation inédite, quelles ont été les principales problématiques auxquelles votre entreprise a été confrontée ? »

Comme tous les secteurs, celui du conseil a dû gérer les effets de la crise autant en terme d’organisation ( « une salariée a attrapé la Covid et est restée absente 6 mois » ) qu’en termes de business ( « comment continuer à délivrer tout en préparant l’avenir ? » ) Mais, l’ADN du secteur c’est l’agilité, et cela l’a aidé à trouver les réponses adaptées… :  « les gens ont été très facilement déployés en télétravail », « nous avons connu une saine remise en question », «  changer d’horizon, se positionner de façon prospective… » … La capacité de nos décideurs à adapter les actions /réactions est avérée ! 

« Dans le contexte actuel, quels ont été les trois points d’appui de votre entreprise ( forces ) et les trois points d’opportunité ( actions à mener) identifiés, afin de sécuriser votre business, votre image de marque et vos salariés ? »

Comme dans les autres secteurs d’activité que nous avons eu l’occasion d’analyser, le capital humain est, dans le conseil, un point d’appui majeur. Et au-delà de leurs expertises métier, les dirigeants soulignent la capacité de leurs équipes à s’adapter, réagir, cultiver la pluridisciplinarité, acquérir de nouvelles compétences… Bref, l’agilité est définitivement la marque de fabrique du secteur ! 

Les actions à mener sont quant à elles très bien identifiées : communiquer, prospecter, continuer à se former et surtout… maintenir coûte que coûte,  voire  même intensifier la R&D, qui reste une préoccupation majeure du secteur.

« En tant que DG, quelles sont vos priorités pour les prochains mois ? »

Là encore, la gestion des ressources humaines semble être la priorité de nos dirigeants pour les mois à venir : staffer, recruter, former, structurer … Rarement l’adage «  Il n’est de richesse que d’hommes » n’aura autant pris de sens que par les temps qui courent. 

« Où puisez-vous votre inspiration et vos convictions, quelle est votre botte secrète ? » 

S’ils se défendent d’avoir une botte secrète, les dirigeants du secteur admettent prendre souvent pour modèles des leaders inspirants : Richard Bronson, Bertrand Picard ou Bill Gates apparaissent ainsi au détour de leurs confidences…

Le wording employé par nos dirigeants :  empathie, écoute, curiosité, envie, joie,  évoque quant à lui une disposition au management bienveillant

Conclusion : 

L’écosystème du conseil et de l’innovation est constitué de professionnels qui ont vocation à analyser les situations de manière objective et à préconiser les solutions les plus adaptées. Ils s’appliquent ainsi à eux-mêmes ce qu’ils ont pour habitude de faire avec leurs clients : loin des faux semblants et des situations embellies, ils ont une vision lucide de la conjoncture, un sens aigu des responsabilités,  et savent gérer leurs propres prises de risques avec circonspection. 

Nous remercions pour leurs précieux témoignages :

  • Guillaume Hermossila, Directeur associé de Point du Jour Conseil
  • Vincent Chaléat, Directeur R&D – Innovation – Financement chez Deloitte France
  • Pierre Marchand, Directeur Général d’Arsène Innovation
  • Olivier Camaco, Directeur Financement de l’Innovation d’Adocis
  • Benjamin Visser, Fondateur d’Upcrown

Nos dernières offres d'emploi

Parole de décideur - Secteur Conseil et Innovation - Persuaders RH