Quelles perspectives pour la fonction de directeur sûreté sécurité ?

cabinet recrutement sureté sécurité
Autre

Risques sanitaires, cybermenaces, terrorisme, incertitudes géopolitiques (qui ont rarement été aussi prégnantes qu’en ce moment) … Les dirigeants ne savent plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des biens, des personnes… et du business au sein de leurs entreprises ! A telle enseigne que la fonction du directeur de la sécurité et de la sûreté est devenue éminemment stratégique ; tandis que trouver le profil idéal est un véritable challenge. Le cabinet de conseil RH Persuaders, spécialisé dans le recrutement de cadres dirigeants, a mené en 2021 avec l’Institut Européen d’Etudes en Sûreté-Sécurité (IEESSE) ; une large étude sur les contours, l’évolution et les perspectives de la fonction de DSS* . Les résultats de cette étude conjugués avec l’expérience de ce cabinet spécialisé dans le recrutement des cadres de demain, lui permettent de partager sa vision du marché de l’emploi des directeurs sureté – sécurité

Une fonction en constante évolution

L’évolution du rôle du directeur de la sécurité et de la sûreté est en miroir des menaces qui planent sur l’entreprise… C’est dire si ces dernières années, elle a été à vive allure ! L’agent de sécurité des années 70 a laissé sa place à un cadre supérieur, spécialiste de la protection qui, dans le respect de la réglementation analyse, préconise, et déploie des dispositifs de prévention, gère les crises et permet d’assurer la continuité d’activité. Tout cela requiert à la fois des compétences techniques dans de multiples domaines (protection des personnes et des actifs matériels, intelligence économique, protection de l’information, sécurité des événements, lutte contre la fraude, sécurité des systèmes d’information, etc.…) et des savoirs être pléthoriques (éthique, pédagogie, capacité d’écoute et de communication, empathie, disponibilité, réactivité, proactivité, etc.…). Afin de réactualiser la fonction de directeur sureté sécurité, oh combien mouvante, le « Club Des Directeurs de Sécurité & de Sûreté Des Entreprises » (CDSE) a conçu le « Référentiel des métiers de la sécurité-sûreté en entreprise » – premier du genre- qui classe les directeurs sécurité et directeurs sureté en deux grandes catégories et répertorie douze fiches métiers.

Une nécessaire acculturation au secteur d’activité

Du risque terroriste à l’espionnage industriel en passant par les conflits géopolitiques ; on le voit, la nature des menaces auxquelles les entreprises font face est polyforme et ne cesse de se multiplier. Or, quand bien même les directeurs sureté sécurité sont dotés de phénoménales facultés d’adaptation, comme dans toutes les corporations, ils tirent avantage à particulièrement se familiariser avec un ou plusieurs écosystèmes. Ainsi, par exemple, le quotidien d’un directeur sureté en charge de la sécurité d’un hôtel sera ponctué de vols de serviettes de bain, ou d’agressions de personnes, tandis qu’un directeur sureté au service d’une entreprise cotée au CAC 40 sera plus tourné vers la protection des données ou de la réputation de l’entreprise. Ainsi, leur connaissance de la culture et des enjeux économiques de leur secteur sont des plus indéniables et précieux lors de leur recrutement.

Directeur sûreté sécurité, comment s’assurer de trouver le bon profil ?

L’efficacité du DSS présuppose non seulement qu’il ait soit associé à la politique stratégique, aux processus de décisions et au fonctionnement quotidien de l’entreprise, mais aussi qu’il en ait intégré les aspects économiques et financiers. Pour toutes ces raisons, la fonction revêt des aspects confidentiels et stratégiques, qui rendent les recrutements encore plus sensibles. Ainsi, l’emploi d’un directeur sécurité – sureté est une mission qu’il est fortement recommandé de confier à des experts. C’est le cas du cabinet Persuaders, spécialisé, depuis plus de quinze ans, dans le recrutement des cadres dirigeants. En pointe sur les métiers de demain, les consultants experts de Persuaders se projettent d’ores et déjà dans les dans les problématiques qui sont vouées à s’accroitre en matière de sureté – sécurité : les besoins croissants de sécurisation des infrastructures, les risques liés à l’intelligence économique, les menaces sanitaires, les risques environnementaux, l’adaptation de la politique sureté – sécurité au télétravail etc. Confier le recrutement de son directeur sûreté sécurité à Persuaders, c’est donc demander à des équipes ayant une vision à 360°, de l’emploi dans ce domaine, de sélectionner le profil Adhoc… Celui pourvu des compétences techniques et des domaines d’expertise correspondant précisément à votre secteur d’activité. C’est aussi se donner la possibilité de se faire accompagner, en toute confidentialité, dans la co-construction, d’un processus de sureté – sécurité cohérent avec l’environnement et la stratégie de l’entreprise.

 

 

 

*ENQUETE 60 INTERVIEWS DE DG DRH ET DSS – ECHANTILLON REPRESENTATIF D’ORGANISMES PUBLICS-PRIVES / Entreprises internationales – nationales – PME – 10 QUESTIONS – PERIODE AVRIL MAI JUIN 2021

Nos dernières offres d'emploi

Quelles perspectives pour la fonction de directeur sureté sécurité ?