Un pas de coté…

persuaders malevitch
Autre

Que se passe-t-il lorsque ce que l’on voit ne ressemble plus à rien de ce que l’on connait ?

C’est l’expérience que propose Malevitch dans cette œuvre abstraite radicale. Le contenu de cette œuvre, surface blanche dans laquelle flotte un carré blanc légèrement en oblique échappe à toute interprétation « intelligente ». Il nous impose de mettre de côté notre savoir, nos repères, notre culture. Il nous propose de se connecter avec ce que l’on perçoit au-delà de l’image. Son invitation est métaphysique avant tout.

Pas d‘émotionnel dans cette œuvre. Comme une possibilité de s’apaiser, de retrouver un calme enfoui en nous. Un calme primordial, presque primitif.

Alors transposons.

Que se passe-t-il lorsque les repères de notre monde éclatent, notre rapport au travail, aux autres, au monde change ? Que l’on ne s’y retrouve plus. Lorsque les mots peinent à nommer ce que l’on vit. Et bien en suivant l’appel de Malevitch, peut-être
pourrions-nous envisager d’opérer un mouvement vers le centre, l’intérieur, le foyer primitif de notre être. Débrancher notre cerveau, le mettre à l’écart, de temps en temps, et laisser notre conscience se connecter avec notre intuition. Car c’est là que résident la force, la puissance, la capacité de résilience. Comme un cadeau que l’on se fait, une possibilité de retrouver de temps à autre un juste et profond apaisement.
Essayez :)

Laurence BOUCHAYER

Nos dernières offres d'emploi

Un pas de coté... - Persuaders Recrutement