Investir dans l’immobilier en 2022… Toujours une bonne idée ?

recrutement immobilier
Immobilier / Construction

Entre les Français et la pierre, existe une longue et solide histoire d’amour ; et ce, quelques soient les vicissitudes du marché de l’immobilier. Quand, de surcroît, celui-ci fait l’objet d’un bon dynamisme, l’amour tourne à la passion ! Or, l’année qui vient de s’écouler a été un cru exceptionnel… Avec environ 1 200 000 transactions enregistrées en 2021, le marché immobilier français est au mieux de sa forme. Gageons donc que cette année encore, l’investissement immobilier devrait rester non seulement une valeur refuge, mais aussi un outil d’enrichissement privilégié par les français…Une bonne raison pour les entreprises du secteur, de se tenir prêtes et de s’entourer des meilleurs profils !

Investir dans l’immobilier : pourquoi et comment ?

L’investissement locatif

L’investissement locatif consiste à acheter un bien pour le mettre en location, afin de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite, de se générer des revenus complémentaires, etc. L’année qui démarre ne devrait pas freiner la frénésie d’investissement locatif des français, et ce pour plusieurs raisons :

Des taux d’intérêts qui demeurent historiquement bas

Les taux d’intérêt demeurant globalement inférieurs au rendement obtenu par l’investissement locatif, ce type d’investissement devrait continuer à séduire… D’autant plus qu’il est possible de financer à crédit une opération immobilière dans sa totalité, y compris en intégrant les frais de notaire (ce qui est communément appelé un financement à 110%).

Le prolongement du dispositif Pinel

La loi Pinel permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu pour tout investissement locatif réalisé dans l’immobilier neuf. D’autres conditions sont à remplir : le bien doit être situé dans une zone géographique éligible, et proposé à la location pour une durée de 6 à 12 ans. Il est aussi impératif de respecter les plafonds de loyers et de ressources du locataire. Prolongé jusqu’au 31 décembre 2022 le dispositif permet une réduction d’impôt s de 12% du prix d’achat pour une location de 6 ans (dans la limite de 300 000 euros).
Pour une location de 9 ans, la réduction sera de 18% et pour 12 ans de 21%.

Acheter un bien immobilier et le revendre en réalisant une plus-value

Acheter un bien à rénover, réaliser (ou faire réaliser…) les travaux, puis revendre le bien, représente une autre stratégie intéressante pour réaliser un investissement immobilier potentiellement très rentable. Attention cependant à bien étudier son projet : le cout initial, celui des travaux, et, surtout, la prise en compte en compte de l’impôt sur la plus-value immobilière, soit, environ 37% du gain réalisé…

Investir dans l’immobilier via une SCPI

Pour les investisseurs peu désireux de gérer un projet immobilier complet et toutes les contraintes qui vont avec, il existe la « pierre papier » … La SCPI, ou société civile de placement immobilier est un organisme de placement collectif qui a pour objet l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif (immobilier d’entreprise, immobilier d’habitation…). Ce type de placement permet d’être indirectement et partiellement, propriétaire d’un bien immobilier, en investissant grâce à un ticket d’entrée très modeste. Le prix des parts dépend de la société dans laquelle vous investissez, mais il est possible d’investir avec une somme de 1000 € ! Par ailleurs, ce type de placement décharge l’investisseur de toutes les contraintes de gestion locative, ainsi que des aléas qui peuvent être liés à l’encaissement des loyers, car le risque étant dilué sur une multitude de locataires différents. Enfin, soulignons que les SCPI, avec un taux de rendement moyen autour de 4,3% en 2020 et 2021 ont montré une belle résilience face à la crise sanitaire.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding s’organise autour d’une plateforme, en quelque sortes, un « site de rencontre », qui met en relation des opérateurs, et des financeurs potentiels. Le crowdfunding immobilier va ainsi « faire matcher » des acteurs du marché immobilier – promoteurs, marchand de biens, spécialistes des aménagements fonciers etc. – avec des investisseurs intéressés par un financement participatif. Le porteur du projet immobilier va émettre un emprunt obligataire auquel souscrit son crowdfunder. Il est à noter que les sites de crowdfunding immobiliers permettent depuis quelques années, de réaliser des plus-values assez exceptionnelles… Après un rendement de 9,3 % en 2020 – en pleine pandémie – l’année 2021 a enregistré un taux aux alentours de 9% ! Ceci explique pourquoi l’année s’est avérée exceptionnelle en termes de collecte, avec une augmentation de 87% et 60 millions d’euros levés…

Professionnels de l’immobilier, staffez vous comme il se doit !

Alors que la reprise économique s’amorce, et que la conjoncture est particulièrement favorable pour les professionnels de l’immobilier, ces derniers sont confrontés à des difficultés de recrutement. Dans le secteur du bâtiment, par exemple, les offres d’emplois peinent à trouver preneurs : alors qu’il est en capacité d’embaucher environ 90 000 travailleurs en 2022, le BTP estime que seuls 25 000 à 30 000 postes devraient être pourvus. De même, parce que les transactions s’envolent pour les agents immobiliers, et que les carnets de commandes surchauffent chez les promoteurs, avec une reprise des autorisations de constructions, les recrutements vont bon train… Encore leur faut-il trouver les meilleurs talents – voire même des talents « tout court », afin de jouer les belles cartes qui s’offrent à eux ! Pour relever les challenges qui vont leur permettre de surfer sur la bonne dynamique de leurs marchés, les professionnels de l’immobilier ont tout intérêt à confier leurs recrutements à des experts. Le cabinet Persuaders est spécialisé, depuis plus de quinze ans, dans le recrutement des cadres dirigeants les plus qualifiés dans leurs domaines. Ainsi, les consultants en recrutement de Persuaders spécialisés dans les métiers de l’immobilier – des négociateurs, aux cabinets de conseils en investissements, en passant par les promoteurs ou encore les métiers du BTP – sont en première ligne pour accompagner les recrutements dans ces secteurs. Gestionnaires d’actifs immobiliers, administrateurs de biens, négociateurs, juristes spécialisés, analystes en investissements immobiliers… Les profils les plus pointus sont repérés, évalués et recommandés par le cabinet Persuaders. Son objectif ultime : bien staffer ses clients pour leur permettre de sur-performer !

Nos dernières offres d'emploi

Investir dans l’immobilier en 2022… Toujours une bonne idée ?