Le Changement

 

 

👥 → 3 softskills importantes dans le changement

  • Avancer avec agilité,

Cette capacité de s’adapter facilement, d’être réactif et dans l’efficacité, permet d’avancer sereinement dans le changement.

  • Être dans l’empathie,

En mettant en avant son côté bienveillant et altruiste, pour comprendre les autres et leurs ressentis, le changement sera aidé par l’intelligence émotionnelle et collective des collaborateurs.

  • Faire preuve de courage,

Le changement n’est pas une chose facile, aussi il faut dégager beaucoup d’énergie, de force et de volonté pour atteindre ces objectifs.

 

📚 → 2 livres sur le changement 

 • “Conduire le changement en entreprise” écrit par David Askienazy et Antoine des Mazery, consultants associés qui ont leur propre cabinet de conseil en conduite du changement. Le point commun à tous les décideurs qui amorcent le changement ? Définir ce changement, et les enjeux qui s’en suivent. Les dirigeants doivent s’allier aux collaborateurs du terrain, pour mieux travailler ensemble. Lier la stratégie à la réalité de la pratique quotidienne permet à l’entreprise une meilleure capacité d’adaptation, une évolution tournée vers la performance, une capacité d’évolution constante. Le changement peut être mis en place dans une entreprise grâce à la méthode W qui s’articule en 5 phases : 

  • Le cadrage
  • Les propositions
  • Le feedback
  • Le test
  • L’annonce des résultats

Les 3 premières phases concernent les dirigeants, qui prennent des décisions sur les axes du changement et les futurs objectifs. Les 2 autres phases se passent sur le terrain, pour mettre en oeuvre la stratégie dans le quotidien de l’entreprise.

• « Changer en mieux” de Michel Lejoyeux, chef du service de psychiatrie et d’addictologie à l’Hôpital Bichat, professeur et auteur. Dans son livre, le praticien nous expose les dix chemins du changement positif. Pour mettre en action notre désir de changement, il s’appuie sur les principes récents de la psychologie psychanalytique, cognitive et motivationnelle. À travers des tests et exercices pratiques, l’auteur nous permet d’identifier notre aptitude au changement et nos éventuels blocages. Le changement rend heureux et permet de vivre mieux, voici les dix leviers pour y arriver. 

 

 

 

🎥  → 1 TEDx du Dr Alia Crum, professeure, psychologue et chercheuse qui étudie comment les mentalités affectent la santé et le comportement.

« Changer votre état d’esprit, changer le jeu »

En s’inspirant de « l’effet placebo », elle démontre une véritable subjectivité des mentalités selon la manière dont l’information est perçue, organisée, interprétée. La réalité objective est alors altérer par des mécanismes comportementaux, psychologiques et physiologiques. Elle expose, à travers de nombreux exemples et tests, la capacité de l’état d’esprit à faire intervenir des propriétés curatives de lui-même. Selon ce que l’on explicite ou non aux gens, le corps réagit d’une façon complètement différente.

Nous pouvons changer le jeu de toutes les facettes de notre vie, tout simplement en changer notre état d’esprit.

 

 

Nos dernières offres d'emploi

Le Changement - Persuaders Recrutement