L’état d’esprit d’apprentissage

état d'esprit apprentissage

👥 → 3 softskills indispensables dans le « Growth Mindset » : 

  • Conserver une véritable FORCE,

L’apprentissage se passe dans l’action. Il faut se montrer exigent et agir avec grandeur.

  • Garder son MINDSET,

L’état d’esprit est une vision du caractère. S’inspirer, faire preuve d’intelligence, en conservant ses objectifs.

  • Faire preuve de RÉSILIENCE,

Rester dans l’état d’apprentissage, c’est aussi faire preuve d’endurance et de courage face aux échecs. Se servir des erreurs pour avancer et aller encore plus loin.

📚 → 2 livres sur le changement 

 • “Les 7 profils d’apprentissage” écrit par Jean-François Michel, enseignant, formateur, conférencier et spécialiste des méthodes d’apprentissage. Dans son ouvrage, il explique que nous apprenons tous de façon différente. Il n’existe pas une méthode qui fonctionne pour tout le monde. Ce livre se propose comme un outil pour former selon le profil d’apprentissage. Ainsi, il permet à l’enseignant de s’adapter et de garder cet état d’esprit dans son suivi d’apprentissage. Il distingue trois critères pour identifier les profils : l’identité, la motivation et la compréhension. Une meilleure communication et une meilleure transmission permettra d’avancer plus sereinement vers son objectif. 

• « Changer d’état d’esprit” de Carol S.Dweck, professeur en psychologie. À travers ces lignes, on découvre qu’il existe deux états d’esprit bien distincts. Soit, vous pensez que votre intelligence est innée, immuable et sans changement possible : vous avez le « Fixed Mindset ». Soit, vous pensez qu’il est toujours possible de s’améliorer, de modifier et d’avancer : vous avez le « Growth Mindset ». Elle nous livre que les capacités et le talent ne suffisent pas, l’état d’esprit à un impact capital sur la réussite de notre vie. Grâce à des précieux exemples, des recherches, l’auteure va nous montrer que sa méthode pour développer l’état d’esprit de développement fonctionne. Le plus important est de faire preuve de résilience et d’aborder la vie avec un état d’esprit d’apprentissage. 

 

 

🎥  → 1 TEDx de Guillaume Parrou, professeur, ingénieur pédagogique et chef de produit chez OpenClassrooms (leader francophone du e-learning).

« Réapprendre à apprendre »

Les générations précédentes avaient des carrières toutes tracées et linéaires. Aujourd’hui, nous n’exerçons plus le même métier toute notre vie. Cela veut aussi dire que nos compétences deviennent obsolètes très vite. Deux options s’offrent à nous : subir la situation ou s’adapter au changement en réapprenant à apprendre. Le fameux Je pense donc je suis” devient “j’apprends donc je suis” (pour le verbe « suivre »).

Voici les 5 règles, les 5 RE, pour avancer vers son chemin d’apprentissage :

  • la Responsabilité 🖐 , on apprend pour nous et pour le bien commun, à nous d’être le sujet de ce verbe d’action. « Faisons de notre formation professionnelle, une affaire personnelle. »
  • la Résilience 💪 , avoir cette confiance pour se frotter aux difficultés, pour rebondir et s’adapter.
  • Ressources 💡, pratiquer intelligemment, identifier les opportunités dans notre quotidien. 
  • Relationnel 👥 , faire partie de communauté d’apprentissage pour l’entraide, devenir mentor. 
  • Reconnaissance 🏅, démontrer ce que l’on apprend, son niveau, son objectif. 

 

Nos dernières offres d'emploi

L'état d'esprit d'apprentissage - Persuaders Recrutement