Déconfinement : quelles leçons tirer de l’aventure Moderna ?

Suite au déconfinement, les entreprises peuvent enfin sortir la tête de l’eau et regarder droit devant elles l’aventure qui les attend. Pour beaucoup, elles aimeraient croire au retour total des embauches… Dans cette quête de nouveaux talents, comment pouvons-nous nous inspirer de ces entreprises en première ligne ?

Comment MODERNA est devenue le leader mondial de la lutte contre le COVID-19 ? 

Difficile de ne pas avoir entendu parler de Moderna ces dernières semaines. Moderna est la société de biotechnologies américaine créée en 2010 qui travaille au développement d’un vaccin contre le coronavirus. Si elle n’est pas la seule engagée sur le front, elle s’est particulièrement faite remarquer pour sa nette avance sur les autres sociétés et pour son PDG, le français Stéphane Bancel, qui dirige la société depuis 2011.

Récemment, les derniers résultats des tests ont de nouveau démontré un parcours exceptionnel de la société de biotechnologies et promettent un bel avenir à Moderna

Tout est une question de recrutement de talents !

Pour attirer, le message de Moderna est simple : « Apportez vos talents et votre passion pour contribuer à faire avancer notre mission au service des patients. Nous sommes un groupe d’individus qui aiment les défis incroyablement difficiles. Si vous aimez réaliser des choses qui n’ont jamais été faites avant, regardez Moderna« .

Moderna a ouvert des postes en Recherche, Développement Technique, Production de médicaments, Qualité, Digital, Développement clinique et d’autres encore.

Dans cet incroyable combat mené contre le coronavirus, ce sont plus de 1000 collaborateurs qui travaillent nuit et jour pour trouver le vaccin qui sauvera peut-être des dizaines de milliers de vies. Depuis des semaines, il a permis de susciter une large mobilisation autour de recherches à la pointe de l’innovation.

En parallèle, nous pouvons comparer cette forme d’intelligence collective à celle d’une équipe de football. Comme toute équipe, elle ne peut pas gagner un championnat sans avoir d’excellents joueurs.

En entreprise, c’est pareil. La réussite de Moderna dépend avant tout de la réussite de ses recrutements. Elle lui a permis d’être à la tête d’une révolution médicale. Alors quelles leçons pouvons-nous tirer de leur stratégie de recrutement ?

L’ambition première doit être la même que celle engagée dans la composition d’une équipe de football : c’est-à-dire, trouver les meilleurs. Mais pour cela, il s’agira d’abord de leur donner envie de venir et donc de faire preuve d’attractivité. Un axe impliquant de savoir suffisamment communiquer sur son entreprise et d’en faire connaître tous les atouts.

Et une fois le recrutement réalisé, l’ambition ne doit pas faiblir : il s’agit de fidéliser ces nouveaux talents. Et comme nous le constatons, les jeunes talents sont aujourd’hui bien plus en quête de sens dans ce qu’ils font et de valeurs dans les entreprises. Nous pouvons certainement prévoir que la crise sanitaire ne fera qu’accentuer ces attentes à l’avenir…

Être capable de chasser les meilleurs est stratégique dans la compétition mondiale

A l’heure où nous nous apprêtons à connaître une crise économique sévère et pleine d’incertitudes, les enjeux de recrutement n’en seront que plus grands. Car si le nombre de demandeurs d’emploi risque d’être particulièrement important, les entreprises feront face malgré tout à une compétition mondiale sans précédent ! D’où la nécessité aussi de ne pas négliger la question du sens dans l’entreprise…

Richard Lacroixrichard lacroix

Nos dernières offres d'emploi

Blog recrutement de cadres dirigeants - Persuaders Recrutement