La Résilience, rebondir après une épreuve

résilience
Immobilier / Construction

Résilience comme vecteur d’espoir…

En physique, la résilience se traduit par l’aptitude d’un corps à résister aux chocs et à reprendre sa structure initiale. La résilience est un phénomène psychologique. Un individu affecté par un traumatisme, prend conscience de ce choc et en apprend à vivre avec. En prenant acte de ses émotions et de son état, une personne arrive à se reconstruire, à surmonter cette épreuve et en ressortir encore plus fort.

Le concept de résilience a été connu du grand public par Boris Cyrulnik, neurologue, éthnologue et psychanalyste. Il expose la résilience comme vecteur d’espoir. Par conséquent, la notion de malheur n’est pas négative mais doit être perçue comme une étape dans le traumatisme, une étape que l’individu va pouvoir surmonter.

En ressortir plus fort…

“La vie, c’est 20% ce qui vous arrive, et 80% comment vous y réagissez”

Caroline Codsi, Présidente et Fondatrice de la Gouvernance au Féminin introduit l’idée de résilience comme le fait de ne pas nier ou ignorer les événements, ne pas se considérer comme une victime, mais y faire face, les accepter et rebondir. De même, ce n’est pas s’adapter, mais apprendre de cette expérience, et en ressortir plus fort.

Voici les 7 éléments à mettre en place à retenir :

  •  Bâtir son estime personnelle. Si l’on booste notre confiance en soi, on pourra convaincre les autres de croire en nous.
  •  Réguler ses émotions, se défaire des sentiments négatifs pour favoriser l’optimisme.
  •  Avoir des rêves à réaliser, des objectifs à atteindre, des projets à concrétiser.
  •  Être flexible et enthousiaste face au changement.
  •  S’entourer de personnes positives qui vous encouragent et vous soutiennent.
  • Réfléchir et savoir remettre en perspective le monde qui nous entoure. 
  • Être dans la gratitude, montrer sa reconnaissance et projeter son sentiment de satisfaction.

La résilience n’est pas une invulnérabilité, elle permet de faire passer une pensée optimiste, de ne pas s’apitoyer sur son sort et surtout de garder un message d’espoir.

Nos dernières offres d'emploi

Blog recrutement de cadres dirigeants - Persuaders Recrutement