Medtech : recrutement et métiers

recrutement medtech biotech

La medtech, ou medical technology, est un secteur florissant, dont l’essor doit beaucoup à la convergence et à la synergie de nombreux savoir-faire à la pointe de la technologie et de la science. Pour faire face aux défis de l’innovation et de la compétitivité dans ces secteurs d’activité, les entreprises et start-up engagées doivent faire appel à un large panel de métiers et à une spécialisation des profils. Un recrutement agile, éventuellement via un cabinet spécialisé, permet de rassembler les compétences nécessaires à la bonne marche des projets actuels tout en anticipant les besoins de demain.

La medtech au coeur de l’industrie healthtech

Le mariage de la science, de la technologie et de la santé dans la healthtech se répartit en trois grands domaines : la biotech, l’e-santé et la medtech. La biotechnologie implique l’emploi de la technologie et du vivant pour la mise au point de médicaments et thérapies de pointe (particulièrement en oncologie).
L’e-santé, ou « santé digitale« , se focalise sur le traitement des données (big data, IA, machine learning) et la connexion des dispositifs pour mettre les technologies de l’information et de la communication au service de la santé.
La medtech, quant à elle, désigne l’ensemble des technologies utilisées en vue de soigner et améliorer la prise en charge des malades au quotidien et le suivi de leurs pathologies. Elle regroupe donc toutes les technologies et les dispositifs médicaux employés pour le diagnostic, le traitement des pathologies et l’administration de ces traitements, le suivi thérapeutique et de l’évolution des pathologies, ainsi que les accompagnements à la convalescence.

La medtech : un écosystème dynamique et qui recrute

Au total, la medtech représente un ensemble de plus de 500 000 technologies et dispositifs, pour un marché mondial de près de 450 Mds $, en croissance de près de 5% chaque année, en lien notamment avec le vieillissement des populations et le développement des pays émergents. L’Europe représente environ le quart de ce marché, et la France y tient une belle seconde place, ce qui en fait un pays très actif sur le secteur.
L’écosystème medtech fait cohabiter des structures de recherches, des start-up innovantes dédiées à la mise au point des applications, et des acteurs globalisés aptes à commercialiser les technologies en les intégrant dans leur stratégie globale. De la recherche fondamentale jusqu’au développement commercial, chaque étape nécessite le recrutement de profils pleinement opérationnels.

Un secteur d’activité qui bénéfice de l’approche directe des candidats

Pour alimenter les postes à pourvoir dans la medtech, start-ups comme grands groupes sont appelés à faire appel à des chasseurs de têtes et à des cabinets de recrutement en France et à l’international. Un processus de recrutement traditionnel par les ressources humaines via les canaux habituels (site d’offres d’emploi, CVthèque, candidature spontanée… ) peut vite montrer ses limites face à une recherche de profils atypiques. Pour trouver la perle rare et permettre le recrutement d’un nouveau collaborateur, un cabinet de conseil spécialisé ou un cabinet de recrutement digital seront souvent les plus à même d’employer les techniques de sourcing les plus efficaces pour dénicher le profil recherché avec la meilleure réactivité.

Qu’il s’agisse d’un CDD, d’un CDI, ou d’intérim, d’un poste de chef de projet, d’un ingénieur commercial ou d’un responsable logistique, un cabinet de conseil en recrutement doté d’un vision globale du secteur est un atout indéniable pour recruter des cadres spécialisés. Doté d’une excellente maîtrise des besoins en capital humain des startups et acteurs spécialisés medtech de l’industrie pharmaceutique, il est à même de mener à bien des missions de recrutement pour des profils rares. Il se montre force de proposition, aussi bien pour des candidatures de juniors issues du vivier de jeunes diplômés des filières spécialisées, que pour trouver les meilleurs candidats expérimentés pour des postes de cadres spécialisés.

Nos dernières offres d'emploi

Blog recrutement de cadres dirigeants - Persuaders Recrutement